ICI, j'habite ! #3
LIEU : Saint-Ouen (80)
DATE : 2022 (2 semaines en juin)
CADRE : résidence artistique de recherche, de création et de transmission du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis
OBJET : faire l’expérience physique du territoire pour observer son environnement, relever et expérimenter ses ressources
3 | ICI, je poursuis les recherches et je donne à voir
Cette troisième session est celle de la transmission et des festivités. Il s’agit à la fois de préparer avec les élèves une exposition présentant le processus d'expérimentation mené, en même temps que d’installer le campement festif de fin de résidence. Nous avons dédié la première semaine à la soirée “campement dans l’école” en même temps que nous finalisions les expériences autour de la terre. Nous avons consacré la seconde à l’exposition. Cette dernière session s’est faite avec une météo caniculaire et avec des élèves surexcités.
Au cours de cette dernière session, nous avons finalisé nos essais autour de la terre en trouvant une recette idéale. Nous avons pu fabriquer rapidement une grande quantité de briques et tester des prototypes d’assemblage en pierre de sucre. Les élèves, avec la contrainte de matière, ont travaillé des maquettes autant qu’ils en ont mangé. Nous les avons invité à expliquer leurs idées de construction et à réfléchir sur la solidité ou la faisabilité de leur création. Nous avons laissé sécher la terre en vue de tester échelle 1 quelques-unes de leurs propositions.
Pour mettre en pratique nos expérimentations de matières et célébrer avec les enfants la fin de cette résidence, nous avons organisé une soirée campement à l’école.
Pendant ce chantier nous avons réfléchi à l’installation des espaces et de leurs usages (dormir, jouer, cuisiner, se rassembler...) et réaliser des micros installations (tipis, piscine de jeu, modules de pique nique et de lecture). Avec l’aide d’un agriculteur et la mairie, nous avons fait livrer des bottes de paille pour tester et installer ces micro architectures, rapides et ludiques. Après plusieurs essais occupant des après-midis et d’autres classes (ligne de défilé, ligne de modules ou s'asseoir, sauter, se cacher) les enfants ont choisi d’installer une piscine de paille. Chacun de ces temps d’installation a été documenté par les élèves avec des photos et des enregistrements sonores.
La soirée a débuté par une grande promenade-cueillette. Nous sommes retournés au marais pour cueillir des orties, rendre visite aux cabanes et nous défouler. Un groupe d'élèves est resté à l'école pour dessiner le campement et cueillir des framboises. Pour cette promenade, nous avons suivi les élèves et leurs initiatives. Ils ont tracé une voie dans les herbes pour rejoindre un sentier que nous avions déjà emprunté.
De retour à l’école, nous avons fait un grand jeu de mimes puis nous avons débuté la cuisine collective par groupe (lavage, épluchage, découpage) de légumes et préparation d’un pesto d’ortie. Les enseignants se sont occupés de l’allumage du barbecue en échauffant les voix des choristes. Nous avons tous pique-niqué ensemble, les hot-dogs et les salades préparées plus tôt. Le soir, nous nous sommes rassemblés autour de la piscine de paille pour lire le conte sur les cabanes réalisé par les enfants au cours de l’année scolaire. Certains sont allés se coucher et d'autres ont veillé toute la nuit.
La seconde semaine, nous avons préparé l’exposition retraçant le processus d'expérimentation et de création mené au cours de la résidence. Nous avons fait participer les élèves à la réalisation des panneaux pour qu'ils dessinent certains des éléments à la manière d'une recette. Nous avons également organisé une restitution sonore à plusieurs voix en nous entretenant avec des binômes d'élèves. Ils nous ont raconté leurs souvenirs, leurs moments préférés et nous ont donné leur regard sur nos explorations et ce qu'elles leur avaient apporté. Enfin nous avons consacré un temps à la correspondance entretenue avec la classe de Lavaveix-les-mines pour la lecture et l'écriture collective de cartes postales.
Le jour de la kermesse de l'école, le temps nous a contraint à déplacer notre restitution pour la faire là où se déroulait la chorale. Nous avons laissé le soin aux élèves de présenter leur travail puis nous leur avons remis un carnet contenant une photo, leurs dessins et une brique. L'après-midi, nous avons suivi leur propositions en participant à la kermesse et aux ateliers maquillage.










