top of page

information

Basé au Havre, TERR’O rassemble un réseau de professionnels autour du ménagement du territoire qui font chantier commun selon les projets.

 

Il mène un travail complémentaire de recherche, d’expérimentation et de transmission en valorisant la maîtrise d’usage et les ressources in-situ, en organisant avec les habitant.e.s des concertations ainsi que des chantiers participatifs, en développant une mission de conseil et en réalisant des installations contextuelles.

 

Aujourd’hui, nous unissons nos compétences et appétences qui s’étendent à des domaines contigus à l’architecture tels que la construction, la photographie, l’écriture, l’artisanat et le jardinage, pour expérimenter des projets avec les habitant.e.s, de la ville à la campagne.

"quel est donc cet ailleurs qui est ici ?"

Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement, Voyages en France

manifeste

TERR’O est un groupe qui s’inspire, interroge et s’active sur nos territoires. Il questionne  nos façons de l’habiter. Qu’est ce qu’habiter un territoire ? C’est y vivre, c’est le parcourir, c’est y établir des liens avec le vivant, y nourrir des envies et y faire chantier commun.

 

Il interroge les intéractions entre les habitants et leur environnement, principalement celui où nous pouvons vivre ensemble. Pour nous,interroger un territoire impose d’en faire l’expérience sensible, de l’éprouver par la marche pour comprendre son fonctionnement, pour découvrir ses ressources et rencontrer ses habitant.e.s. Chaque territoire offre des récits à partir desquels nous rêvons collectivement des manières d’habiter. Ces rêves dessinent les pistes des recherches et des expérimentations qui motivent nos projets.

 

Persuadés qu’au quotidien nous sommes atteint de cécité et pratiquons l’espace mécaniquement et avec distance, nous expérimentons des dispositifs qui permettent aux habitants de déplacer leur habitudes afin de poser un regard neuf sur l’espace qu’ils pratiquent : de provoquer l’enchantement. Comme l’étranger qui vient pour la première fois qui, spontanément, se déplace, regarde et interroge ce qui l’entoure, nous souhaitons que les individus retrouvent cette disponibilité et cette attention à l’environnement.

 

L’existant est la source de nos projets à la  fois auprès des habitant.e.s et avec les ressources à disposition. Il s’agit pour nous de rester attentif à la vie en place et réfléchir collectivement au devenir de nos territoires.

bottom of page