top of page

VOYAGE ORDINAIRE

Ce projet est un voyage au long cours dans le territoire de la ville du Havre et de ses alentours. Chaque saison, une marche (couplée d'un bivouac ou non) sera proposée afin d'explorer les paysages et d'arpenter les zones connues ou inconnues de notre ville. 


Les voyages ordinaires veulent réunir un groupe de marcheur.se.s motivé.e.s à parcourir en toute saison le territoire havrais.

Nous proposons de partager un temps commun autour de la marche et de l’exploration pour éprouver et découvrir notre territoire “ordinaire” : le paysage que l’on regarde depuis le haut de la ville, celui à côté de chez soi, qu’on à déjà évoqué 100 fois, celui dont on a entendu parler et qu’on imagine, celui que l’on traverse sans s’y arrêter...

Nous voyagerons dans les différentes strates du paysage métropolitain, depuis son centre vers sa périphérie, sur ses marges, entre ses zones urbaines, périurbaines, naturelles et industrielles, dans ses vallées, ses friches, le long de ses cours d’eau et la mer sur un plateau.

Nous souhaitons valoriser la marche comme outil de convivialité, comme expérience de nomadisme, comme outil de lecture et de reconquête de notre environnement.


Ci-dessous, vous trouverez un carnet de route de ces voyages dans l'ordinaire :

  • VOYAGE ORDINAIRE #0 | automne 2022 : Le Havre - Caucriauville - Fontaine-La-Mallet - Dondeneville - Aquacaux

  • VOYAGE ORDINAIRE #0 | hiver 2022 : Le Havre - Les Neiges - Harfleur - Montivilliers - Rouelles - Forêt de Montgeon

  • VOYAGE ORDINAIRE #1 | printemps 2023 : à vénir

bottom of page